L’Union des Conseils Locaux (UCL) des représentants de parents d’élèves des Lilas a envoyé un courrier à l’Inspecteur de l’Éducation Nationale (IEN) demandant le report de l’application des Activités Pédagogiques complémentaires (APC) pour les écoles maternelles, afin de prendre le temps de statuer sur deux questions importantes :

  • le créneau horaire privilégié. Les écoles demandent majoritairement que les APC soient possibles entre 11h30 et 12h00 au lieu du soir.
  • la responsabilité des enfants pendant les APC. Si cette dérogation est acceptée, la responsabilité des enfants en APC incomberait au corps enseignant qui s’oppose à ce transfert de responsabilité détenu jusqu’à présent par le périscolaire.

Voici le courrier en question :

IEN-Report-APC-UCL-22-11-2013

Pour rappel, les Activités Pédagogiques Complémentaires (ou APC) ont été instaurées dans le cadre de la réforme de l’organisation de la journée et de la semaine scolaires dans le premier degré. Elles font partie des obligations de service des professeurs qui les organisent et les mettent en œuvre dans toutes les écoles.

Les APC ne relèvent pas du temps d’enseignement obligatoire pour les élèves mais s’ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d’enseignement dues à tous et nécessitent l’accord des parents concernés.

Selon la loi, leur organisation prend en compte l’offre péri-éducative existante, le cas échéant dans le cadre du projet éducatif territorial (PEDT).