Veuillez trouver ci-dessous, suite à la demande d’une représentante des parents d’élèves, un complément d’information de la mairie au sujet de l’étude et du périscolaire.
« Comme vous le savez, jusqu’au début des années 2000, dans les écoles élémentaires, seule l’étude existait. Lorsque la nouvelle équipe municipale a été élue en 2001, elle a trouvé pertinent de pouvoir proposer aux enfants et aux familles une autre offre après le temps de l’école, sous la forme d’activités périscolaires.
Comme toujours, des discussions ont été menées avec l’ensemble de la communauté éducative.
Il en est ressorti, assez unanimement, que le choix des familles entre les deux offres devaient se faire sur le seul critère de l’intérêt et du profil de l’enfant. Il a donc été décidé que les tarifs (les deux système bénéficiant d’une tarification au quotient familial) et les horaires seraient alignés afin qu’ils ne constituent pas des critères prédominants de choix.
L’étude se terminant donc à 18 h en école élémentaire, il a été décidé de faire terminer les accueils périscolaires aux mêmes horaires.
Par contre, en maternelle, l’étude n’existant pas, il a été décidé de conserver la fin de l’accueil périscolaire à 18 h 45.
A plusieurs reprises depuis, nous avons étudié la possibilité de prolonger l’accueil périscolaire jusqu’à 18 h 45 en élémentaire en permettant aux enfants sortant de l’étude de rejoindre cet accueil. Mais nous y avons renoncé car, au regard des taux d’encadrement que nous devons impérativement respecter, il faudrait pouvoir recruter de nombreux animateurs sur une tranche horaire de 45 mn entre 18 h et 18 h 45. Cela ne nous semble ni possible ni souhaitable pour les conditions de travail de cette catégorie de personnels. »